Dossier de présentation du projet de cluster scientifique et technologique sur le Plateau de Saclay

http://www.campus-paris-saclay.fr/content/download/501/3129/version/1/file/DossierPresentation-081110-pdf836.pdf

 

La gestion des eaux

Le réseau hydraulique a subi de profondes modifications par rapport à sa situation originelle, telle que conçue par l'ingénieur Gobert. Durant la seconde moitié du XXème siècle, l'urbanisation et la construction de certaines infrastructures ont amplifié les effets du non-entretien de ce réseau, voire l'ont modifié. Des coupures, en particulier du fait des infrastructures, ont ainsi altéré les systèmes de drainage des eaux pluviales ; s'y est ajoutée l'imperméabilisation des sols liée à l'urbanisation. En cas d'orage, le ruissellement, sur surfaces lisses, d'eaux de pluies insuffisamment canalisées entraîne de manière logique des phénomènes d'inondation. Les vallées de la Bièvre et de l'Yvette sont touchées au premier chef. Ces phénomènes d'inondation sont amplifiés du fait de l'insuffisance de capacité de collecteurs intercommunaux d'eaux usées qui induisent débordements et pollution de la Bièvre et de l'Yvette.

Si la réglementation est nécessaire, notamment par les limitations imposées à l'urbanisation par les plans de prévention des risques d'inondation (PPRi), l'approche concertée et intégrée de cette problématique est indispensable et la maîtrise des usages des sols et surfaces non construits est déterminante.

Les cours d’eau du Plateau sont aujourd’hui déclassés par les paramètres phosphore, matières azotées, matières organiques et oxydables, métaux, hydrocarbures et herbicides. Dans le contexte de développement économique du Plateau, l'atteinte, à horizon 2015, du bon état imposé par la directive 2000/60/CE du Parlement et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau dite « directive cadre sur l'eau » imposera une gestion rigoureuse de la ressource. Cet enjeu environnemental se double d’un enjeu sanitaire. La maîtrise des rejets (domestiques, agricoles et industriels), le respect des dispositions afférentes (maîtrise des usages de pesticides et produits phytosanitaires, maîtrise de la réglementation relative aux installations classées pour les industries, rejets des stations d'épuration), le suivi des prélèvements et la mise en œuvre de politiques et de dispositifs permettant l'économie de la ressource et le recyclage sont autant de leviers qui devront faire l'objet d'une attention soutenue.

 (p. 22)