Quelques éléments géographiques

« Ce lieu est à cinq lieues ou environ de Paris vers le couchant d'hiver, et au midi de Versailles à la distance d'une lieue et demi, et à une lieue de Châteaufort à l'orient de ce bourg. »

(Lebeuf, Jean (abbé), 1883, "Histoire du diocèse de Paris", t.III, p. 309, in Dossiers d’inventaire du patrimoine du canton de Bièvres, 1980. Ressources documentaires du Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France ; http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/)

« Couverte pour moitié par le plateau de Saclay, traversé d'est en ouest par la rigole (ancienne alimentation des eaux de Versailles), la commune de Villiers-le-Bâcle est arrosée dans sa partie sud par la vallée de la Mérantaise qui faisait tourner deux moulins. La vallée est bordée de coteaux boisés dont le parc du château fait partie.»

(Dossiers d’inventaire du patrimoine du canton de Bièvres, 1980. Ressources documentaires du Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France ; http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/)