Étude globale de gestion des eaux du plateau de Saclay par l'EPPS et la Direction de l'Aménagement

http://www.epps.fr/wp-content/uploads/2014/02/2014-02-PRAXIS-H20-Web.pdf

 

«  La gestion de l’eau est un sujet d’importance majeure pour le projet de Paris-Saclay. Le plateau de Saclay est en effet un territoire complexe à cheval sur plusieurs bassins-versants naturels. Il surplombe des vallées urbanisées qui ont connu par le passé de fortes crues et où le risque d’inondation est très présent. (…) Dès sa création, l’Etablissement public Paris-Saclay a placé la gestion de l’eau au cœur du projet dont il a la responsabilité. En avril 2010, sous l’autorité du Préfet de Région, il a engagé une démarche associant l’ensemble des acteurs du plateau de Saclay : l’Etude globale de gestion des eaux. (…) À l’exception des eaux usées pour lesquelles certaines conclusions de l’étude ont été remises en question par le report sine die début 2013 du projet de station d’épuration à Villebon- sur-Yvette, les principes adoptés fin 2011 constituent aujourd’hui une base partagée qui guident l’aménagement du plateau de Saclay et donnent un cadre pour les opérations futures. C’est ce « socle commun » de la gestion de l’eau, sur lequel s’appuient tous les projets d’aménagement, qui est présenté en détail dans ce 2e numéro de la collection Praxis de l’établissement public Paris-Saclay. »

(page 3)

«  Le principe général est celui d’une gestion des eaux pluviales sur le plateau de Saclay afin de contribuer activement à la maîtrise du risque d’inondation dans les vallées. Cet objectif se décline en principes de gestion à trois échelles de travail : la parcelle, le quartier et le plateau. »

(page 4)

 (page 8)

Cette étude a permit d’identifier des principes de gestion, on les retrouve, ainsi que leurs enjeux et objectifs associés, dans le tableau suivant. La suite de l’étude s’attache à définir les dispositions à mettre en oeuvre afin de respecter les différents objectifs identifiés.

 (page 6)